L'application mobile SAIL.cloud doit être lancée sur votre smartphone, et vous (le skipper) devez être connecté. Ensuite :

  1. Cliquez sur l'icone SAIL.cloud en haut à droite, puis cliquez sur le menu My Boats. Votre bateau apparaît avec à gauche un indicateur de sélection.
  2. Cliquez sur le nom de votre bateau. La page de configuration du bateau apparaît.
  3. Ajustez la longueur de votre bateau en mètres.
  4. Si les instruments du bateaux sont visibles sur le réseau wifi du bord, alors positionnez le switch NMEA listening à ON, et indiquez le numéro de port UDP sur lequel écouter le flux NMEA.
  5. Une fois terminé le paramétrage de votre bateau, cliquez sur la coche de validation en haut à droite, puis revenez sur l'écran principal.
  6. Attendez que le GPS de votre smartphone soit accroché. Les champs LAT et LON sont renseignés avec la position approximative de votre smartphone.
  7. Vous pouvez alors faire un essai de tracking en appuyant sur le bouton Track au milieu en bas de l'écran principal.


Au bout d'un certain temps le champ Précision affiche l'imprécision en mètres de la première position collectée par votre smartphone.


Sur Android, cette première position est obtenue dans les 10 secondes.
Sur Apple, cette étape peut prendre plus de temps. Et vous pouvez avoir à vous déplacer de plusieurs longueurs de bateau avant d'avoir une première position.


Lorsque que vous trackez, le voyant Track On est affiché en rouge en bas à gauche. Et en bas au centre, s'affiche la distance parcourue et le la durée de tracking. Ces 2 compteurs s'incrémentent à chaque fois que le smartphone collecte une position valide.


En bas à droite s'affiche un nuage vert lorsque vous êtes en mode LIVE et que vous avez accès à l'Internet.


Vous avez la possibilité de passez en mode Furtif en cliquant sur ce nuage vert, et en positionnant le switch Live sur OFF.

Un nuage barré avec le mot STOP s'affiche alors en bas à droite.


Dans le mode furtif, vous continuez d'enregistrer vos positions sur le smartphone, en revanche vous ne les transmettez plus à SAIL.cloud.


Si vous êtes en mode LIVE mais que vous n'avez plus d'accès à l'Internet, c'est un nuage avec une flèche et le mot SYNC qui est affiché en bas à droite.


Vous pouvez terminer votre premier essai de tracking, en appuyant sur le voyant Track On, puis en positionnant le switch Track sur OFF.

Vous obtenez alors un message vous demandant de confirmer que vous souhaitez arrêter de tracker. Cliquez sur OK.


Félicitations ! Vous venez d'effectuer votre première sortie virtuelle sur SAIL.cloud avec votre bateau.

Vous pouvez vérifier votre dernière position sur la cartographie de l'événement Tour de Ré 2018.


Vous pouvez maintenant fermer l'application mobile SAIL.cloud.

Vous devrez la relancer le samedi matin du Tour de Ré avant de partir du ponton ...


Bonne navigation avec SAIL.cloud.